Normes pour prévenir et anticiper le canyoning.
Lorsque vous décidez de faire face à une descente, gardez à l’esprit les slogans suivants sur la sécurité et la progression que nous proposons.
PLAN + EQUIPA + ACT
AVANT LA DESCENTEç
- Suivre des cours de formation technique et d’auto-sauvetage, ou une formation aux premiers secours en canyoning; Ils vous apprendront comment prévenir et agir en cas d’accident. Vous pouvez trouver des cours de ce type dans différentes entités telles que: dans les clubs et les fédérations ou chez les professionnels (techniciens sportifs dans les canyons).
- Validez vos propres capacités physiques et sportives: état d’esprit actuel, état psychologique, fatigue, blessures anciennes, etc. Il est important de connaître vos limites. Pendant la semaine, prenez soin de votre préparation physique, le canyoning exige de rester en forme!
- Connaître et valoriser les facteurs de conditionnement personnels de chacun des autres membres de l’équipe: capacité physique, expérience et technique. Par exemple, une maladie inconnue d’un autre membre a parfois compliqué un déclin.
- Il évalue la situation actuelle du canyon avec les conditions de l’environnement: débit, pluies précédentes, déversement dans des barrages, type de roche, bassin de réception, caisses, fuites, etc. L’évaluation finale et la plus importante n’est pas chez nous lorsque nous planifions sinon dans le même canal.
- Prenez le bon matériel nécessaire, dans de parfaites conditions d’utilisation. Vous devez l’examiner avant de commencer.
- Informer une tierce personne de l’objectif et du programme choisis; et bien sûr, évitez d’aller seul. Si toujours avec tout, c’est votre décision, essayez de prendre toutes les mesures et précautions nécessaires.
- Éviter le surpeuplement Choisissez, diversifiez et créez des canyons hors saison et / ou dans des zones plus riches.
- Renseignez-vous sur les difficultés du canyon et de son équipement. Considérez le minimum de doute pour apporter du matériel.
- Commencez les descentes à une heure raisonnable et consultez préalablement les prévisions météorologiques. Attention aux tempêtes, apportez les inondations.
- Être capable de savoir comment gagner du temps.
- Évitez l’effet de troupeau. Que vos compagnons soient capables de faire une descente ne signifie pas que vous aussi. Connaissez-vous et acceptez que la descente vous attend pour un avenir.
PENDANT LA DESCENTE
- UTILISEZ LE CASQUE. Dans votre tête se trouvent des organes vitaux qui doivent être protégés, car les blessures causées par des coups violents à la tête sont la principale cause de décès et de lésions cérébrales. Ces coups sont fréquents dans les accidents lors de la pratique de sports à risque.
- Respectez et valorisez la protection de l’environnement, votre comportement peut changer et causer des impacts sur l’écosystème dans un environnement aussi fragile et unique que les canyons et les canyons, ainsi que dans l’environnement aquatique de montagne.
- Utilisez les cartes et emportez toujours avec vous la description (topo, revue, esquisse) du canal que vous descendez et gardez à l’esprit que tous les torrents subissent des modifications constantes (inondations, inondations, etc.)
- Mangez et hydratez régulièrement pendant la descente.
- Rester suffisamment groupé est quelque chose qui est souvent négligé mais fondamental. Ne laissez jamais personne seule dans le canyon.
- Restez vigilant et concentrez-vous pendant la progression: la plupart des accidents sont dus aux dérapages et aux glissades, ainsi qu’aux sauts. Ne sautez jamais dans une piscine sans avoir au préalable vérifié la possibilité de le faire. Et rappelez-vous toujours que le risque zéro n’existe pas.
- Contrôlez la bonne longueur des cordes et vérifiez régulièrement leur bon état.
- Vérifier systématiquement les installations et leurs ancres. Si vous devez laisser du matériel, mais ne risquez pas inutilement.
- Économisez des forces pour le retour en les dosant pendant la descente. Ne vous pressez pas. Si nécessaire, il faut savoir abandonner
- Dans les descentes avec écoulement, ajustez toujours les rappels et n’atteignez jamais une réception avec des mouvements dangereux ayant trop de corde flottant dans la piscine. De même, dans les descentes avec débit, il utilise des rappels d’allongement obligatoires, ce qui vous permettra d’anticiper les blocages et d’agir rapidement en cas de stress.
Cette liste de conseils que nous avons publiés pour la réunion technique de maYencos canyoning de 2011. Nous joignons le lien pour télécharger l’ordre du jour remis aux participants où notre article a été inclus.
Montagnes sûres:
Bibliographie:
Pour la rédaction de ces conseils, le «Manuel de descendance des canyons», éditorial Prames a été pris en compte. De l’école aragonaise d’alpinisme.